Un wagon dans la garrigue

17 Juil 2020 | Découvertes

Un dimanche matin, en rentrant d’un anniversaire dans un superbe mas des garrigues héraultaises, mon passager me sort d’un ton étonné mais tout aussi naturel « Tiens y’a un wagon ici ! ».

 » Un wagon ?! Mais qu’est ce qu’il fait ici ? Il n’y a jamais eu la moindre ligne de chemin de fer ici ! »

Je précise que nous étions en voiture sur une route de campagne très peu fréquentée. Pressés par le temps et par quelques obligations dominicales, nous tentons de distinguer ce « wagon » sans quitter notre véhicule.

 » Pas sur que ça en soit un mais pas de doute, il y a bien quelque chose, c’est étrange !  » …

 

L’idée d’un wagon perdu au milieu de nulle part n’a absolument aucun sens et m’en ferais presque perdre le sommeil, c’est pourquoi, quelques mois plus tard, je décide de retourner sur les lieux pour descendre en contrebas de la route observer ce qui semble être une voiture ferroviaire abandonnée en pleine garrigue.

Desfois il faut se fier à son instinct, en m’y rendant, j’observe effectivement un wagon, sans essieu, gisant sans raison particulière à cet endroit.

En s’approchant, on peut voir que les effets du temps se font remarquer; boiseries gonflées, structure et carcasse complètement oxydées, mais sur laquelle on peut lire « Gare d’attache de Miramas », on est pourtant a une bonne centaine de kilomètre de la dite gare, étonnant…

En entrant dans le wagon, on tombe dans une ambiance feraille et de rouille. On aperçois quelques pièces de machineries (Freins ?) abîmées par le temps de même que du mobilier (banquette et commode) tout aussi usé par les années qui passent.

L'intérieur du wagon abandonné
Une commode et un panneau électrique

 

En se promenant autour de notre découverte, on a pu découvrir un petit pont en pierre plein de charme enjambant un ruisseau à sec. Ça valait le détour.

Un pont dans la garrigue à St-Bauzille-de-Montmel dans l'Hérault
Wagon rouillé dans la garrigue

 

Comment et pourquoi ce wagon est-il arrivé ici ? Des questions auxquelles il va être difficile de trouver des réponses…

Si vous voulez explorer cette étrangeté, le wagon se trouve sur au nord de la commune de Saint-Bauzille-de-Montmel dans l’Hérault.


.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *