Grotte des demoiselles


La grotte des Demoiselles est une des plus belles grotte de France, située dans la commune de Saint-Bauzille-de-Putois, à environ 40 kilomètres au nord de Montpellier, dans l’Hérault.

Elle a été découverte en 1884 par Édouard Alfred Martel, un célèbre spéléologue français. Son nom « Demoiselles » vient des stalactites qui ressemblent à des silhouettes féminines.

La visite de la grotte offre une expérience unique. Les visiteurs arrivent dans la cavité par un funiculaire souterrain, l’un des premiers inauguré en France. À l’intérieur, on trouve une multitude de stalactites et de stalagmites qui se sont formées au fil des millénaires grâce à l’action de l’eau et des minéraux.

L’une des particularités les plus impressionnantes de la grotte des Demoiselles est la présence de la « Grande Salle » appelée aussi la « Cathédrale », une immense cavité de plus de 50 mètres de haut, 120 mètres de long et 60 mètres de large. Cette salle abrite l’une des plus hautes colonnes souterraines d’Europe, appelée la « fée des Demoiselles », qui mesure près de 10 mètres de haut.

La visite de la grotte est guidée et dure environ une heure. Les guides vous expliqueront l’histoire géologique de la grotte, ainsi que les phénomènes naturels qui ont conduit à la formation des différentes structures. La température à l’intérieur de la grotte est constante tout au long de l’année, autour de 14 degrés Celsius.

En plus de la visite guidée, la grotte des Demoiselles propose également des activités plus aventureuses pour les amateurs de spéléologie. Il est possible d’explorer certaines parties de la grotte en faisant de la descente en rappel ou en parcourant des passages étroits avec un équipement adapté.

C’est une expérience unique pour découvrir les merveilles souterraines de la nature et apprécier la beauté des formations géologiques.

Découvertes

Le village abandonné de Finistras et ses murailles naturelles

La montagne de sel de Cardona

Le village d’Alquezar et le rio vero

Tozales de monegros

Commentaires

Laisser un commentaire

*