En promenade autour de la plaine de l’Hérault, nous nous sommes arrété dans cette ancienne friche industrielle à l’entrée d’unn village du département.
Cette friche comportait surtout une usine de fabrication de sucre de raisin, comme peuvent en témoigner les silos et cuves présents sur place.
Aujourd’hui, il ne reste plus grand chose dans cette friche à part un terrain parfait pour le graff, l’air soft ou les courses de drones.
L’usine appartenait autrefois à l’entreprise Agrocanet mis en redressement judiciaire en 1995. Pourtant, dans les années 80, cette entreprise est leader dans le domaine de la production de sucres de raisin, c’est à dire, l’extraction du fructose des grains de raisin, à l’instar de ce qui se fait pour la betterave, à la différence que le raisin à un faible indice glycémique, d’où l’intérêt de son extraction.
Malheureusement, la complexification des normes de dépollutions vont avoir raison de sa compétitivité et l’usine fermera ses portes, laissant derrière elle cette friche industrielle à l’abandon.
Un projet d’éco quartier est évoqué depuis plusieurs années, afin de redynamiser l’entrée de la commune, mais la crise sanitaire et d’autres évènements font que le site est toujours visitable en 2021, pour notre plus grand bonheur et celui de nos appareils photos.
Commentaires