Lors de vacances en famille à Malte, nous avions loué une villa pour la semaine. Jamais nous ne nous serions douter tomber à côté d’un des plus grand spot d’urbex de l’île.
En effet, pour atteindre notre location, nous sommes passé devant un énorme bâtiment à l’abandon. Si grand que même en pleine nuit il attire l’attention, sa silhouette massive s’élevant face à l rue habillée de deux pauvres lampadaires éclairant le pied de édifice, faisant disparaître son sommet dans la noirceur du ciel nocturne.
Il se situe dans la ville de Marsaskala à l’extrême est de l’île.
Le Jerma Palace Hotel est, comme son nom l’indique, un hôtel 4 étoiles inauguré en 1982 puis, vendu en 2007 à des acheteurs ayant pour projet de le transformer en hôtel 5 étoiles et une Marina.
Mais ce projet ne vu jamais le jour et l’hôtel fut laissé à l’abandon, profitant au consommateurs de drogues ou au passeurs de frontières (L’hôtel donnant directement sur la méditerranéenne serait une porte d’entrée clandestine et servirait d’abri à des sans-papiers), selon ce que j’ai pu trouver sur internet.
A part les murs et planchers, il ne reste pas grand chose – pour ne pas dire rien du tout – du mobilier du bâtiment. On se retrouve dans une structure de gros oeuvre sans vitres ni closons, même les ascenseurs ont disparus lassant des trous béants dans ce bâtiment de 7000m² se superficie.
A part les graffitis et l’immensité du lieux, on ne retrouve pas cette sensation du temps figé que l’on peut ressentir dans des urbex en bon état.
Ici, tout est détérioré, le lieux est tristement devenu un dépôt sauvage d’ordure ménagère ou de gravats, ce qui a provoqué plusieurs départ d’incendie dans le bâtiment dont un dans le hall du palace, ajoutant tout de même un côté obscure à notre exploration.
Chaque chambre nous fait rentrer dans un mini-univers aux ambiances différentes, allant des beaux graphes colorés aux messages anxiogènes de type « You’re watched, get out ! ».
C’est bien là le côté le plus intéressant de cet urbex qui est plus à visiter en recherche de graffiti et d’immensité que comme un témoignage du passé.
Un des éléments les plus stylé de cette exploration est sans aucun doute ce que nous avons surnommé l’allée des étoiles. Il s’agit d’un pré haut reliant deux ailes du bâtiment, offrant une vue sur la mer d’un côté, sur la tour St Thomas de l’autre et parsemé d’étoiles jaune vive, du sol au plafond.
Pour finir, si jamais vous passez à Malte, que vous aimez bien les ambiances de ruine et d’abandon, et que ce bâtiment n’est toujours pas détruit (Un projet de destruction existe depuis plusieurs années), faites un détour à Marsaskala !
Voici quelques photos de l’exploration pour stimuler votre envie de partir en exploration:
Commentaires