Randonnées de los Maillos de Riglos

Les Mallos de Riglos sont un ensemble de formations rocheuses situées dans la province de Huesca, dans la communauté autonome d’Aragon, en Espagne. Ils se trouvent près du village de Riglos, dans la comarque de la Hoya de Huesca.

Ils sont constitués de trois formations principales : le Mallo Firé, le Mallo Agüero et le Pisón. Ces gigantesques monolithes de grès se dressent à une hauteur impressionnante, atteignant jusqu’à 300 mètres. Leur forme caractéristique en éperon rocheux les rend visuellement spectaculaires.

Ces formations géologiques se sont formées il y a des millions d’années par l’accumulation de sédiments et de graviers dans une ancienne zone marine. Au fil du temps, l’érosion a sculpté ces couches de sédiments, créant les imposantes falaises que l’on peut observer aujourd’hui.

C’est un lieu d’escalade très prisé, attirant des grimpeurs du monde entier, mais aussi un endroit privilégié pour les amoureux de la nature et les ornithologues. La région abrite une riche biodiversité, en particulier une grande variété d’oiseaux. Les falaises sont le refuge de plusieurs espèces d’oiseaux de proie, notamment des vautours fauves, des aigles royaux et des faucons pèlerins. Des sentiers de randonnée bien entretenus permettent d’explorer les environs et d’admirer ces magnifiques oiseaux en plein vol.

Nous avons suivi « el camino del cielo » (chemin du ciel), un sentier de randonnée de 8km et 400m de dénivelé faisant le tour de trois des principaux monolithes et empruntant le cirque formé par deux d’entres eux.

Ces formations rocheuses sont un site naturel unique en Espagne, et un plaisir pour les yeux, attirant chaque année de nombreux visiteurs venus découvrir la beauté fascinante et l’histoire géologique de l’Aragon.

Découvertes

Le village abandonné de Finistras et ses murailles naturelles

La montagne de sel de Cardona

Le village d’Alquezar et le rio vero

Tozales de monegros

Commentaires

Laisser un commentaire

*